top of page

GROUPES

Analyse des pratiques

  • Décaler ensemble les regards et les représentations.

  • Des interventions auprès des groupes professionnels, pour co-construire le sens des pratiques, améliorer les postures et les outils de travail et de collaboration.

  • Prendre du recul par rapport à des émotions pénibles

Pour qui ? 

 

L’analyse des pratiques s'adresse à toute organisation du champ du soin, de l’éducation, du social ou de l’entreprise. Elle concerne  les professionnels qui exercent des métiers ou des missions avec des dimensions relationnelles importantes : travailleurs sociaux, soignants, psychologues, thérapeutes, enseignants, infirmiers, responsables de ressources humaines, médecins, sage-femmes,  juges pour enfants et juges aux affaires familiales,  cadres techniques et hiérarchiques, etc. 

Le groupe constitué peut-être pluridisciplinaire, ou non, transversal ou non, constitué de cadres hiérarchiques ou non. 

De quoi s’agit-il?

Il s’agit  d’un dispositif groupal de réflexion et d’élaboration de la relation de soin, d’aide, d’accompagnement ou de management.  Les groupes  y  travaillent à la co-construction du sens de leurs pratiques et à affiner leurs postures et outils professionnels. Une attention particulière est portée à l’expression et à la transformation des aspects émotionnels et affectifs en jeu dans les situations abordées. 

En somme, les professionnels  prennent du recul sur leurs pratiques professionnelles  en décalant ensemble leurs regards, leurs représentations et leurs ressentis sur des  situations complexes, de façon à être plus opérants et créatifs dans leurs missions.

Ce dispositif peut durer un an ou plusieurs années. Les professionnels en perçoivent les effets dans leurs pratiques après quelques séances. 

Comment ?

 

Après un  choix collectif d’un ou deux sujets ou situations concrètes,  les professionnels sont invités à déplier les informations pertinentes relatives à  leurs questionnements, aux difficultés rencontrées,  aux ressources  déjà déployées. Un des objectifs est de construire ensemble d’autres hypothèses, enrichies du travail du groupe, pour remettre en place  une dynamique plus opérante auprès du public accompagné ou concernant la thématique abordée.  Il s’agit aussi de  se dégager de ressentis parfois pénibles ( impuissance, lassitude, inquiétude, sentiment d’isolement,…).

Rôle de l’intervenant

 

En tant qu’intervenante- formatrice, je suis la garante du  cadre et donc du  bon déroulement de chaque séance . Je  favorise  l’appui mutuel des membres du groupe, la confiance  et l’ élaboration collective sur les pratiques à partir de  ressources individuelles et collectives des professionnels. 

L’intervenant  met en perspectives plusieurs lectures d’une situation abordée  afin d’élargir le champ des possibles. 

Des outils pédagogiques stimulants sont régulièrement proposés et adaptés à chaque situation : 

  • jeux de rôles,

  • outils liés à la résolution de problèmes,

  • génogrammes,

  • supports théoriques en lien avec les sujets abordés. 

Quels supports théoriques ?

 

Nous nous appuyons essentiellement sur trois supports:

  • L’apport psychanalytique, qui pense la question du transfert entre les personnes accompagnées, les professionnels et l’institution-organisation.

  • La perspective psychosociale, qui s’intéresse aux dispositifs,  méthodes et  références conceptuelles donnant cohérence et  sens au travail. 

  • L’approche systémique, qui s’intéresse notamment  aux différents systèmes en interrelation  (familles, institutions, professionnels, ..) et aux potentiels  effets de résonance, aux isomorphismes, aux règles, mythes, fonctions de certains symptômes ou comportements de ces systèmes. 

Ces trois approches ne sont pas exclusives l’une de l’autre et tout autre regard théorique est le bienvenu. 

Quelles sont les règles qui sécurisent cet espace de travail ?

 

La confidentialité, la bienveillance, le respect de la parole de l’autre et le non-jugement et l’implication.   

Retour d’expériences:

De nombreuses institutions / organisations pour  lesquelles nous accompagnons des équipes en analyse des pratiques souhaitent renouveler ce dispositif dans le temps, voyant les bénéfices de celui-ci.

 

Quelques propos régulièrement partagés après plusieurs  mois d’analyse des pratiques: 

Cela nous amène à une réflexion sur notre pratique”. "Nous posons un regard différent et nous comprenons mieux le fonctionnement des jeunes accueillis”. “ Il est intéressant de partager une analyse sur les pratiques au sein de l’établissement. Cela favorise le partage de savoir-être et de savoir-faire”. “ Les séances m’ont permis de mieux appréhender l’équipe, de mieux communiquer et d’avancer dans mes missions en trouvant du relais dans l’équipe”. “ On se sent moins seuls face aux difficultés, on réfléchit ensemble..au moins on peut évacuer nos ressentis et élaborer de nouvelles pistes de réflexion”. “ Cela produit un impact réel sur le travail au quotidien”. 

Financement

 

Tous les dispositifs que nous proposons peuvent être financés soit par l’établissement, l’entreprise soit au titre de la formation continue (OPCO) ou dans le cadre des CPF. Possibilité de Datadock ou Qualiopi si besoin.

Salle de conférence contemporaine
bottom of page