GROUPES
Régulation d'équipe
-
Analyser les rouages d’une équipe en difficulté
-
Favoriser l’appui sur les ressources existantes en les mutualisant
-
Aider à une meilleure articulation des missions et des professionnels en appui du projet d’établissement
-
Mettre en perspective certains événements de l’histoire de l’organisation en lien avec des mouvements de désorganisation/ réorganisation
-
Restaurer la confiance entre les professionnels
Les équipes et services traversent régulièrement des changements importants, et parfois des crises. Il en résulte parfois que les professionnels n’arrivent plus à se mettre au travail ensemble en direction des personnes accompagnées ou des missions confiées. Ce sont les conflits, les incompréhensions, le manque de clarté dans les missions ou postures professionnelles qui prennent alors une place trop importante. Pour autant, l’institution ou l’entreprise n’est pas nécessairement en crise.
Dans ce cas précis, il est intéressant de proposer un dispositif de régulation d’équipe ou d’analyse des coopérations.
Ce dispositif de formation a comme objet de travail la relation professionnelle et l’articulation des missions entre les professionnels. Elle implique la participation de toute l’équipe (cadres hiérarchiques et techniques compris).
La régulation permet d’analyser le fonctionnement d’une équipe en difficulté, de repérer les rouages qui demandent à être éclaircis tout en s’appuyant sur les ressources de celle-ci. Je m’appuie sur des outils concrets liés à la résolution de problème pour aider les équipes à identifier leurs ressources, les moments clés de son histoire et ses besoins pour “faire à nouveau équipe”. Il s’agit ainsi de restaurer la cohérence des pratiques et de re-trouver davantage de satisfactions et de confiance dans le travail en équipe.
Ce travail de régulation permettra de redonner progressivement du sens aux actes et à la position institutionnelle des membres d’une équipe, d’un service et ré-introduira la confiance entre les collaborateurs. Elle peut parfois déboucher sur de l'analyse des pratiques.
Les règles instituées dans les autres dispositifs sont également en vigueur dans celui-ci:
La confidentialité, la bienveillance, le respect de la parole de l’autre et le non-jugement et l’implication.
Retour d’expériences:
“A partir du moment où on comprend les malentendus, les non-dits, on peut s’apercevoir que l’on a fait fausse route et repartir de l’avant en ayant l’impression d’avoir vidé son sac”.
“Les impressions qu’ils me restent après cette formation sont le soulagement, l’écoute, la prise de recul, la sensation d’avoir pu évacuer des ressentis encombrants.