
GROUPES
Supervision clinique
-
Décaler ensemble les regards et les représentations
-
Analyser les résonances possibles concernant les problématiques ou particularités des protagonistes en lien ( familles, patients, professionnels, institutions).
-
Améliorer les postures professionnelles
​
Il s’agit d’un travail groupal d’orientation analytique sur les processus conscients et inconscients en jeu dans son travail dans certaines situations identifiées. L’objet mis au travail est principalement le” transfert”et les résonances possibles. On se pose la question de ce que cela fait éprouver d’accompagner tel usager, telle famille, tel collaborateur dans un contexte singulier. Les ressentis sont toujours mis en perspective sur plusieurs niveaux pour apprendre quelque chose de pertinent sur la situation mise au travail et sur soi dans cette situation de travail spécifique.
La supervision reste assez proche de l’analyse des pratiques mais demande un travail plus approfondi sur les résonances perçues entre les différents systèmes en interaction. Il ne s’agit pas d’un groupe de travail thérapeutique.
La méthodologie, les règles du dispositif et le positionnement de l’intervenant sont sensiblement identiques que dans le dispositif “analyse des pratiques”.
